HomeChiliPlan du site                                                       English version


Tour en Bolivie (Laguna Verde - Laguna Colorada)


 

Rendez vous a été pris ce matin à 8h devant l’agence de voyage Estrella del Sur où je retrouve mes compagnons de tour à savoir : Séverine et son copain Tom, Annie et Daren ou ce qui donne en terme de nationalités : 3 Français, 1 Anglais et 1 Irlandais. Cela fait un beau patchwork et bien sûr l’anglais devient très vite la langue officielle à bord du véhicule.

 

Nous ne tardons pas à filer en direction du poste frontière chilien pour les formalités de sortie du territoire et nous attaquons la montée à la droite du Licancabur. La montée est très rapide et nous retrouvons au poste frontière chilien à l’altitude somme toute élevée de 4,500m. C’est quand même bizarre de se dire que sans effort on est déjà si haut et pourtant lorsqu’on regarde autour de soi on ne s’en rend pas vraiment compte vu que les sommets alentours sont aussi à des altitudes de folie. Après les formalités d’entrée en territoire Bolivien (prévoir 1,500 pesos pour les timbres du visa autorisant un séjour de 30 jours).

 

Avant d’attaquer le tour notre premier chauffeur (quel luxe !) nous a préparé notre petit déjeuner et il nous présente Simon, notre chauffeur bolivien. Il faut en effet savoir que les véhicules chiliens et boliviens ne peuvent pas passer les frontières donc c’est transvasement en haute altitude. Curieusement aussi, personne n’est atteint d’étourdissement ou autre mal lié à l’altitude, nous avons peut être tous des tonnes de globules rouges dans le sang !!!

 

  

La frontière bolivienne

 

Nous attaquons la première partie du périple avec le programme suivant :

 

Le début des réjouissances arrive très vite avec la Laguna Verde. La couleur de l’eau est superbe avec un très joli vert émeraude. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite car notre guide Simon nous indique que cette fascinante couleur est due aux énormes quantités d’arsenic se trouvant dans l’eau. La baignade sera donc pour une autre fois ;

 

  

 

 

 

 

En quittant Laguna Verde nous avons une vue d’ensemble de Laguna Blanca qui à cette heure de la journée n’est pas vraiment blanche car la couleur de tout ce qu’on peut voir autour de nous et notamment de l’eau change avec le soleil. C’est d’autant plus vrai avec l’eau où l’inclinaison des rayons du soleil a une incidence sur la couleur.

 

Le paysage est fascinant et même ce mot est léger tellement tout est extraordinaire autour de nous. Nous n’en revenons pas de découvrir de tels paysages et nous n’avons à ce moment là du trip rien vu !!!!

 

  

 

 

 

 

Nous passons ensuite à côté du désert de Dali, nom donné au lieu qui a servi de modèle pour une de ses toiles à savoir une grande étendue de sable avec de grands rochers plantés ici ou là.

 

 

 

Nous faisons une pause près d’une source d’eau chaude où nous pouvons nous baigner. Pour ma part je suis attirer par un vélo posé contre un atypique panneau interdit de stationner posé au milieu de nul part. Le cycliste reconnaît de suite à mon magnifique espagnol que je dois être Français et nous passons tout naturellement dans cette langue puisqu’il est Suisse. Son périple est très intéressant avec des coups de pédales depuis le Costa Rica jusqu’à l’extrême sud et Ushuaia !!! Tout un programme. Nous discutons un bon moment, en fait tout le temps de la pause, et ils nous racontent toutes ses aventures avec notamment son passage par la Colombie où les gens le prenaient pour un espion envoyé par son pays !! En plus ils n’arrêtaient pas de lui demander où était son arme ! La cerise sur le gâteau c’est lorsqu’il leur expliquait son parcours en Amérique du Sud sur un vélo, là ça les achevait.

 

 

Nous poursuivons notre route vers des geysers de souffre. L’endroit est très bruyant, il faut bien faire attention où on pose ses pas car si on glisse dans le liquide visqueux c’est une brûlure des plus sévères qui nous attend. Ce coin là est aussi le plus haut point de notre parcours puisqu’un panneau nous indique que nous sommes à 4,990 mètres d’altitude. Je viens sans même m’en apercevoir de dépasser mon précédent «record» qui était de 4,162 mètres avec le Toubkal au Maroc.

 

  

Les geysers les plus hauts du monde

 

  

Des sculptures de neige !!!

 

 

Nous redescendons ensuite gentiment vers la Laguna Colorada. Le plus dur depuis le début est de demander au chauffeur de s’arrêter pour profiter de la vue et prendre quelques clichés. Je suis sans cesse en train de demander à Simon un petit stop, stop qui ne déplaît à personne mais de temps en temps j’aimerais bien que ce soit les autres qui demandent de s’arrêter.

 

 

 

Nous arrivons à notre camp qui ne ressemble à pas grand chose mais vu le prix du trip on ne peut pas s’attendre au Hilton. Toutefois l’endroit a l’essentiel avec des murs, un toit et des fenêtres et le spectacle est dehors pas dedans !!

 

Le lac est superbe avec sa couleur rouge et ses tonnes de flamands roses. N’étant pas un spécialiste des flamands roses je ne distinguerai pas les différentes variétés. Cette partie du monde regroupe d’après ce que j’ai pu entendre dire la totalité des variétés connues au nombre de 5. Un petit tour sur Wikipedia en dira plus !!

 

  

 

 

 

 

Je ne reste pas trop au camp, j’ai des fourmis dans les jambes et je pars vers le lac pour essayer de m’approcher le plus près possible du bord afin de mieux observer les flamands. Tout ceci n’est pas facile car le sol devient de plus en plus gluant et il faut faire gaffe de ne pas y laisser une chaussure !!!

 

  

 

 

 

 

 

Le meilleur spot pour rêver les yeux grands ouverts c’est une petite colline un peu après l’espèce de restaurant qu’ils ont construit sur un petit promontoire pour rafraîchir les pauvres touristes agonisants. J’ai trouvé mon spot pour le coucher de soleil et je shoote comme un fou tellement tout ce qui m’entoure est grandiose.

 

  

 

 

La nuit tombe très vite une fois que le soleil disparaît mais j’ai quand même le temps de retrouver le chemin.

 

A cette altitude tous les mouvements se font au ralenti et même marcher sur une bonne pente peut fatiguer comme un petit 50m au niveau de la mer. Donc qui va piano va sano prend tout son sens.

 

Ce soir nous avons droit à un très bon repas préparé par Simon, le chauffeur-guide-cuistot bolivien.

 

Après le repas je tente une excursion dehors car la nuit est sur son 31. Il n’y a pas une seule source de lumière à la ronde si on enlève les bougies que nous avons sur les tables… Mais je ne fais pas long feu dehors car un vent glacial s’est levé après le coucher du soleil et malgré ma veste et ma polaire je n’arrive pas à rester au chaud donc je me rapatrie à l’intérieur où je tchatche pas mal avec Darren.

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – Paris – Sao Paulo

J2 : Sao Paulo - Santiago du Chili

J3 : Valparaiso

J4 : Santiago du Chili

J5 : Santiago du Chili - Ile de Paques (Hanga Roa)

J6 : Ile de Paques

J7 : Ile de Paques

J8 : Ile de Paques

J9 : Ile de Paques - Santiago du Chili (Aéroport)

J10 : Santiago du Chili - Punta Arenas - Puerto Natales

J11 : Puerto Natales - Torres del Paine (Refugio Chileno)

J12 : Torres del Paine (Refugio Los Cuernos)

J13 : Torres del Paine (Refugio Pehoe)

J14 : Torres del Paine - Puerto Natales

J15 : Puerto Natales - Punta Arenas

J16 : Punta Arenas

J17 : Punta Arenas - Santiago du Chili (Aéroport)

J18 : Santiago du Chili - Calama - San Pedro de Atacama

J19 : Tour en Bolivie (Laguna Verde - Laguna Colorada)

J20 : Tour en Bolivie (Árbol de Piedra)

J21 : Tour en Bolivie (Salar de Uyuni)

J22 : San Pedro de Atacama (Tour Astronomique)

J23 : San Pedro de Atacama (Valle de la Luna)

J24 : San Pedro de Atacama (Geysers El Tatio & pueblos)

J25 : San Pedro de Atacama - Santiago du Chili

J26 : Santiago du Chili

J27 : Santiago du Chili (Concha y Toro)

 

 

Autres voyages :

 

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Chili


 

Dernière mise à jour: Mars 2006

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com

 

 

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.