HomeCubaSanta Clara - VinalèsPlan du site                   Informations pratiques                           English version


Santa Clara – Vinalès


 

Entre deux sauts d’humeur mon proprio me rassure sur le retour sur La Havane car s’il n’y a pas de bus après 7h du matin, il y a pas de taxi qui font le trajet, cela coûte le même prix que le bus, il faut seulement attendre d’être 4 pour partir.

 

Je suis rassuré et c’est donc tranquillement que je me dirige vers le monument du Che pour l’ouverture à 8h du matin. Je suis le premier visiteur. On doit laisser ces affaires dans une petite cabane, je me déleste donc avec plaisir de mon sac à dos mais aussi de mon petit sac car les photos ne sont pas permises à l’intérieur et vu le nombre de gardien je ne prends pas de risque. De toute façon, cela restera gravé dans ma mémoire.

 

Le musée à la gloire du célèbre guerillero Cubain (argentin de naissance, Guevara a accédé à la citoyenneté cubaine après la révolution) est passionnant en regroupant une très importante quantité de documents d’époques et notamment un nombre conséquent de photos du Che en Argentine avant qu’il ne se passionne pour la Révolution. Avec des photos relax du Che au moment des périodes de lutte sur le territoire cubain c’est ce qui m’a le plus marqué car je connaissais surtout le Che dans ses poses célèbres de combattant dans des photos qui font régulièrement le tour du monde.

 

 

La dernière pièce est très solennelle avec la tombe du Che et les tombes de 37 combattants cubains morts à ses côtés en Bolivie. Une flamme éternelle brûle par ailleurs dans cette salle.

 

 

Je me dirige ensuite vers la gare routière. Comme prévu pas de bus mais effectivement il y a un taxi qui attend pour La Havane et le tarif que m’annonce le chauffeur est bien celui qui m’a été indiqué. Je suis le premier client donc je vais devoir attendre. Pendant ce temps là, je me dirige vers un petit bistrot attenant à la gare routière et je sympathise avec le patron des lieux qui m’invitent à tester la bière que boivent les locaux. Elle ne coûte quasi rien et est assez agréable en terme de goût. C’est un bon début pour un petit déjeuner !!!

 

Ce qui me fait beaucoup rire, c’est le panneau accroché sur le bord avec les droits et devoirs du consommateur. Même mon espagnol approximatif arrive à déchiffrer pas mal de règles qui sont le plus souvent empreinte de bon sens comme en terme de droit : « l’affichage clair du prix des produits vendus »

 

 

Cela fait maintenant 40 minutes que j’attends et c’est le chauffeur qui vient me chercher, le taxi est plein. Décidément comme au moyen orient, les taxis collectifs ne tardent pas à se remplir. Nous sommes un peu serrés à l’arrière mais cela reste raisonnable.

 

J’expérimente ainsi une conduite de jour sur autoroute cubaine. Eh bien les conclusions sont simples. Il n’y a pas de glissières de sécurité sur les côtés mais à quoi bon puisque nous circulons sur des 2*2 voies avec un grand terre-plein central et que les voitures se comptent sur les doigts d’une seule main toutes les 5 minutes. Si je devais louer une voiture à Cuba je ne me ferai pas de souci sur ce parcours (La Havane – Santiago). Nous croisons en fait beaucoup plus de gens en train d’attendre un hypothétique moyen de transport agitant ça et là quelques pesos comme rétribution du stop. Il y a aussi beaucoup de vendeurs ambulants d’oignons, pastèques et autres légumes attendant sous un soleil de plomb un tout aussi hypothétique arrêt d’un véhicule.

 

 

Finalement, le trajet est très rapide (2h15 incluant une pause de 15 min dans une station service désertée) et j’arrive donc avent midi à La Havane. J’atterris plus précisément à la station de bus Astro près de la Plazza de la Revolucion. Il y a une salle d’attente pour touristes et on m’annonce un bus Viazul pour 14h à destination de Vinalès. Je vais alors tuer le temps devant la station de bus en me faisant accoster par quelques chauffeurs de taxi me proposant des tarifs farfelus pour Vinalès puisqu’il faut bien entamer la discussion avec un sujet banal !!!! Il y a aussi un excellent vendeur de bocadillos au poulet avec qui je discute et à qui je demande de me changer quelques pesos convertibles contre des pesos (monedad nacional) très pratiques pour tous ces petits achats dans la rue.

 

Finalement, le bus est à l’heure à 14h et je rejoins une dizaine de touristes qui avaient dû embarquer au terminal Viazul.

 

Le trajet est tout aussi intéressant que le précédent même si la position dans le bus n’est pas la même que dans le taxi.

 

Nous arrivons finalement à Vinalès vers 17h30. Nous sommes alors accueillis comme des rockstars par des dizaines de personnes brandissant des pancartes montrant une photo de leur casa particular à des tarifs massacrés de 10 CUC. Cela ne me tente pas trop et je m’éloigne de la foule pour tenter ma chance dans ce village qui compte plus de 300 casas d’après le LP. La recherche n’est finalement pas si facile mais elle me permet de faire la connaissance de Valerija, une slovaque, et c’est ensemble que nous cherchons l’endroit idéal.

 

 

Nous finissons par trouver notre bonheur et nous convenons de nous retrouver pour prendre un verre plus tard dans la soirée.

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – La Havane

J2 : La Havane

J3 : La Havane – Santiago de Cuba

J4 : Santiago de Cuba

J5 : Santiago de Cuba

J6 : Santiago de Cuba

J7 : Trinidad

J8 : Trinidad

J9 : Cienfuegos

J10 : Santa Clara – Caya Santa Maria

J11 : Vinalès

J12 : Vinalès

J13 : Vinalès

J14 : La Havane

J15 : La Havane

J16 : La Havane

J17 : La Havane – Luxembourg

Informations pratiques

 

 

Autres voyages :

 

Chili (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Cuba

 


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com

 

 

 

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.