Home                                                                                                                                                                                                                                                          English version


Amman - Kerak - Dana


 

 

Aujourd'hui c'est une étape de liaison entre Amman et Dana ou Petra selon l'heure de notre arrivée à Tafila par la route des Rois. Il va falloir jouer avec les minibus, le taxi ou le stop pour faire ce chemin d'environ 150km. Je vais faire la route avec le Suédois qui se dirige lui aussi vers le sud.

 

Nous rejoignons la station Muhajirin pour prendre le minibus pour Madaba, là, le chauffeur s'arrête après 1km et demande aux passagers de payer alors que tout le monde paie 250 fils (prix que nous avons payé la veille), il nous demande 500 fils et prend même directement l'argent dans le porte-monnaie du suédois c'est "half dinar ou dehors". Je crois qu'il appelle ça l'hospitalité jordanienne ! Voilà un parcours qui s'annonce bien.

 

Heureusement à Madaba, nous changeons de minibus pour un chauffeur très sympa ravis d'avoir un français et un suédois à bord "France very good Jacques Chirac very good", ça fait plaisir de voir quelqu'un de normal. Notre destination est Dirban (250 fils) juste avant le Wadi al Mujib. Pour continuer, il faut faire du stop ou prendre un taxi, le Suédois ne veut pas faire de stop donc nous négocions le prix d'un taxi (4JD) pour descendre dans le canyon et remonter (à Kerak nous rencontrerons des français qui ont fait du stop et qui n'ont pas attendu plus de 15 minutes, d'autres backpackers ont même été aidés par la police pour arrêter une voiture !!). La vue sur ce Grand Canyon local est incroyable, on pourrait se croire dans l'Ouest américain sauf qu'ici les couleurs tirent plus sur le jaune que sur l'ocre. La pause s'impose pour admirer le paysage.

 

Wadi Al Mujib

 

Wadi Al Mujib

 

Au fond du wadi, les Jordaniens construisent un barrage qui permettra de retenir un peu plus longtemps les eaux hivernales. Le taxi nous laisse de l'autre côté du canyon près d'un abribus planté au milieu de nulle part. Mais rapidement un jordanien s'approche et nous confirme qu'un minibus va passer pour aller au prochain village (250 fils). De ce village, nous prenons un autre minibus pour Kerak (500 fils).

 

A Kerak, nous allons visiter le château au sommet de la colline. Puisque le minibus ne nous a pas laissés au pied du château, nous devons emprunter les rues très raides qui mène au sommet, nous nous arrêtons pour acheter de l'eau puisque ici la bouteille d'eau retrouve son prix normal de 300 fils et non son prix touristique comme dans les autres endroits !

 

Le château n'est pas très impressionnant de l'intérieur, un grand nombre de parties du château sont en ruines. Il reste toutefois une magnifique salle de 60 mètres sous la basse cour avec les puits de lumière qui donnent un effet saisissant, il faut demander la clé au musée du château car elle est souvent fermée. Le musée en lui-même est intéressant puisqu'il présente des objets trouvés lors des fouilles dans Kerak et aux alentours. Dans les décombres, on peut toutefois accéder à des pièces où viennent se réfugier les amoureux de Kerak pendant les chaleurs de l'après-midi. Après 2h de visite nous filons vers la station de minibus pour aller vers Tafila. En cours de route, nous nous arrêtons pour manger quelques chawarmas et nous ne payons jamais le même prix pour chaque sandwich, bizarre, non touristique !

 

Pas de problème pour trouver un minibus qui nous emmène à Tafila (500 fils). Nous arrivons vers 17h, il y a beaucoup moins de minibus que pendant la journée mais ils sont quand même 5 à attendre des voyageurs. Là encore on nous prend pour des banquiers, on nous demande 2JD pour effectuer les 30km qui nous séparent de Dana. Il ne faudrait pas exagérer. La réponse est simple, nous sommes après 16h, là je m'énerve, pour le Suédois aussi, il est hors de question de payer 2JD. Sans me démonter, je note le numéro de plaque du minibus, tout de suite les prix baissent car le chauffeur a sans doute peur que je prévienne la police touristique car tous les trajets ont un prix fixé par les autorités. Le chauffeur baisse d'autant plus rapidement son prix que 3 français nous ont rejoint pour prendre le minibus. Ce serait dommage de manquer 5 voyageurs. Finalement nous tombons d'accord sur 500 fils soit 4 fois moins cher qu'au départ.

 

Arrivé à Dana, le chauffeur est quand même inquiet et me demande ce que je vais faire avec le numéro. Je lui fais un superbe sourire ! Ce fut vraiment galère pour payer le juste prix pour quelques tronçons d'Amman à Dana. A Dana, nous sommes accueillis par le fils du patron du Dana Tower Hotel, Hamzi, qui nous invite à passer la nuit dans son hôtel plutôt qu'au Dana Hotel, ça tombe bien c'est justement l'hôtel que m'avait conseillé le Français hier soir à Amman.

 

L'accueil est très sympathique, nous rencontrons les autres pensionnaires de l'hôtel : 2 allemands et 2 français et qu'elle n'est pas ma surprise de retrouver une camarade de promo de Reims en Jordanie. Sandrine est là avec son copain pour passer 3 semaines en Jordanie ! Là c'est encore mieux que Gaël à Damas car on se connaissait avant de se rencontrer. Le monde est décidément bien petit ! Avec les 3 français du minibus : Arnaud, Fabrice et Guillaume, nous sommes 7 français à Dana mais ce soir tout le monde parle anglais. Nous profitons du parfait timing pour admirer le coucher de soleil sur la vallée, vallée que nous découvrirons demain avec une randonnée de 14km qui nous mènera du village au bas de la vallée et au désert. Nabil, le patron, nous amène notre repas qui est excellent : salade, poulet avez riz, aubergines et concombre, et un fromage blanc. Nabil est très loquace et nous explique qu'il vient de monter cet hôtel car il ne s'entendait plus avec son associé du Dana Hotel. Il a vraiment le sens de l'hospitalité. Il nous explique la randonnée que nous allons faire demain matin et notamment qu'il ne faut pas payer les droits d'entrée à la réserve tout en bas car sur une bonne partie ce n'est pas la réserve et que sur les 5JD du prix d'entrée, le village de Dana n'en récupère qu'une petite partie. Nous mémorisons ses conseils. Nous poursuivons la soirée à discuter voyage et notamment sur les pays visités par Antoon. Il nous montre alors quelques photos, déjà développées, du Pakistan et de l'Iran, tout le monde est époustouflé par l'architecture des monuments perses. On veut tous y aller, ce sera peut-être pour une prochaine fois.

 

A minuit, tout le monde décide d'aller se coucher car nous partons tous très tôt pour la randonnée ou pour Petra. Le toit est sympa car il fait suffisamment chaud et on a une belle vue sur le village éclairé. De temps à autre, on peut entendre des chiens, des hyènes et même des ânes. C'est écolo comme atmosphère.

 

 

 

Planning

 

 

Début du périple en Syrie

 

J18 : Damas – Amman – Mer morte – Amman

J19 : Amman – Jerash - Amman

J20 : Amman – Madaba – Amman

J21 : Amman – Kerak – Dana

J22 : Dana

J23 : Dana – Petra

J24 : Petra

J25 : Petra

J26 : Petra – Wadi Rum

J27 : Wadi Rum – Aqaba

J28 : Aqaba

J29 : Aqaba

J30 : Aqaba

J31 : Aqaba

J32 : Aqaba - Amman

J33 : Amman

J34 : Amman – Lyon

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Janvier 2002

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com