Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                        English version


Luxembourg – Paris – Casablanca


 

 

Le départ de Luxembourg a lieu à 7h10 à bord d’un fokker 50 à destination de Paris. 50 minutes plus tard, nous atterrissons à Roissy Charles De Gaulle. L’aéroport est très calme, cela est sans doute dû à la grève d’une bonne partie des pilotes d’Air France. Le vol que je devais prendre à 9h35 a été annulé et je suis prévu sur celui de 12h55. Je félicite Travelprice pour avoir minimiser les effets de cette grève.

 

A l’aéroport, je fais la connaissance de Dominique, patron d’une affaire de ventes de matériel de travaux publics auprès d’une clientèle essentiellement constituée de pays arabes. Il est donc là pour business et connaît très bien le pays. Nous allons pas mal bavarder en attendant notre vol et notre embarquement pour Casablanca.

 

Le vol se déroule sans problème. Le décollage est ponctuel tout comme l’atterrissage à 14h05 soit près de 3h de vol mais compte tenu du décalage horaire de 2h avec la France, nous arrivons 1h après le décollage.

 

Les formalités à l’aéroport Mohammed V sont très rapides et après avoir récupéré mon sac, Dominique me propose de me conduire dans le centre ville de Casablanca car on est venu le chercher à l’aéroport. Je suis ravi car cela m’évite de me plonger directement dans le bain en allant prendre un billet de train ou la navette CTM qui relie Mohammed V à Casablanca.

 

Dominique va loger au Hyatt Regency sur la place des Nations Unies. Ce n’est pas dans ma gamme de prix et je consulte le Lonely Planet pour trouver mon refuge à moindre prix. Mais Dominique me propose de partager la suite qu’il doit avoir suite à une offre de la Direction de l’hôtel après quelques soucis lors de son dernier passage dans cet hôtel. Résultat je pars avec lui, direction le 11ème et dernier étage de l’hôtel et la vue donne sur la mosquée Hassan II et l’Océan Atlantique. La suite est immense, plus de deux fois la superficie de mon logement au Luxembourg et le prix est à la hauteur (320 EUR la nuit, à peu près ce que je dépenserai au Maroc en 3 semaines !!!!)

 

Hyatt Regency – Place des Nations Unies

 

Ce soir j’aurai donc les canapés comme lit et ma propre télévision. Royal !!!

 

Vers 15h30, je file dehors, les premiers pas dans la ville en direction de la mosquée Hassan II. Elle est immense et depuis la chambre de l’hôtel Hyatt, elle domine vraiment la ville et le bord de mer. Pour la rejoindre, je parcours une partie du souk de Casablanca. Il n’y a pas grand monde mais c’est normal, c’est l’après midi et les habitants sortent en début de soirée.

 

Casablanca et la mosquée Hassan II

 

Non loin de la mosquée, je trouve une téléboutique pour prévenir la famille que tout s’est bien passé et que j’ai trouvé un mécène pour ma première nuit au Maroc !!!

 

La mosquée est très impressionnante de l’extérieur. L’esplanade, aux proportions démesurées, est recouverte de marbre et le minaret culmine à 210m. Le toit de la mosquée peut s’ouvrir et plonger la salle de prière dans la lumière. Malheureusement il est trop tard pour la visiter aujourd’hui, j’ai laissé passer la dernière visite de 14h, je reviendrai ici à la fin du séjour me faire une idée plus précise sur ce bâtiment.

 

Mosquée Hassan II

 

 

Je poursuis ma visite de Casablanca mais sans trouver à la ville un charme particulier. Je retourne ainsi à l’hôtel vers 17h30. J’accompagne ensuite Dominique dans la médina où il doit rencontrer quelques personnes pour business !! Nous mangeons quelques crêpes avec Omar, tout en buvant un délicieux thé à la menthe. Nous nous baladons ainsi dans la médina, rencontrant quelques personnages avec lesquels Domnique est en relation d’affaires.

 

Nous retournons ensuite à l’hôtel car il attend de la visite puis nous retournons ensuite dans la médina et ses souks pour conclure le deal.

 

 

 

Nous partons ensuite vers le port où Dominique m’invite dans un restaurant pour déguster des filets de lotte grillés et du poulpe façon pil pil le tout arrosé d’un petit rosé marocain. Très bon…

 

Nous retournons ensuite à l’hôtel et après quelques dernières conversations nous allons dormir. Le canapé du Hyatt est confortable. Je suis mort de fatigue et demain je dois partir assez tôt pour Rabat.

 

Après le petit déjeuner offert par Gavin, l’Ecossais du Caire en juillet, voici que je fais une seconde rencontre plutôt sympathique.

 

Principales dépenses du jour :

Rien

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – Paris – Casablanca

J2 : Casablanca – Rabat

J3 : Rabat – Meknes

J4 : Meknes – Volubilis – Meknes

J5 : Meknes - Fès

J6 : Fès

J7 : Merzouga

J8 : Merzouga - Tinerhir

J9 : Tinerhir – Ouarzazate – Marrakech

J10 : Marrakech

J11 : Marrakech – Imlil

J12 : Imlil – Refuge Toubkal

J13 : Refuge – 4167m –Tizi Ouanoums

J14 : Tizi OuanoumsAmsouzert

J15 : AmsouzertAzib Likemt

J16 : Azib LikemtTacheddirt

J17 : TacheddirtImlil – Marrakech

J18 : Marrakech – Essaouira

J19 : Essaouira – El Jadida - Tanger

J20 : Tanger

J21 : Tanger – Chefchaouen

J22 : Chefchaouen – Casablanca

J23 : Casablanca – Paris – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com