Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version


MeknesFes


 

 

Aujourd’hui je quitte Meknès pour Fès par le train de 10h30. Prendre le train au Maroc est vraiment très facile, tout est très bien indiqué dans les gares avec des panneaux reprenant l’ensemble des gares du royaume et les horaires de tous les trains.

 

A bord du train je fais la connaissance de deux irlandais vivant en Ecosse, ils sont aussi au Maroc pour 3 semaines mais ils ne voyagent pas dans la même catégorie que la mienne au niveau des hôtels. Décidément tout le monde semble venir au Maroc pour 3 semaines, la majorité des personnes que j’ai rencontrées avaient planifié cette durée pour découvrir le pays.

 

Nous arrivons à Fès peu de temps après le départ (autour de 11h15) après avoir traversé de superbes paysages. La ville semble très grande et surtout très valonnée. La gare se situe dans la ville nouvelle mais il est très facile de rejoindre à pied Fès El Jedid (partie de Fès regroupant l’ancienne Mellah et le palais royal) ou Fès El Bali (la médina et son gigantesque souk avec ses innombrables ruelles). J’ai jeté mon dévolu sur l’Hotel Glacier près du palais royal (à mi chemin entre la gare ferroviaire ou la gare CTM et la gare routière des autres compagnies de bus.

 

L’hôtel glacier est très petit mais il possède un certain charme. Pour 30 DH, je ne peux évidemment pas obtenir une chambre avec vue et je dois me contenter d’une chambre donnant sur… le lavabo dans le patio au premier étage. On ne peut pas tout avoir !!! Dehors je repère rapidement le quartier et notamment les nombreuses échoppes qui proposent une restauration légère et rapide. Je jette ainsi mon dévolu sur un grand sandwich aux aubergines et je me lance juste après à la découverte de la ville en m’enfonçant dans la rue des Mérénides et ensuite dans Sharia Moulay Suleiman. Ces deux rues sont bordées de nombreux magasins et ce n’est qu’un début…

 

Après quelques hésitations sur ma localisation, je demande l’aide d’un vendeur de jus d’orange et je me retrouve longeant des remparts avec comme point de référence une forteresse qui est le musée de l’armée. Je me repère enfin sur la carte, je suis en train de longer la médina et j’aperçois derrière la forteresse l’hôtel des Mérénides. L’endroit se révèle être un magnifique point de vue pour saisir dans son ensemble Fès El Bali, médina construite à flanc de colline. Je reviendrai ce soir pour admirer le coucher de soleil depuis ce promontoire.

Fès El Bali

 

Je descends ensuite en direction de Bab Guissa à travers un cimétière (en fait tout la colline est un immense cimetière). Je vais donc pénétrer dans une des plus célèbres médinas du Maroc. Le harcèlement des locaux devient de plus en plus pressant mais la plupart du temps il suffit d’un « La Shoukrane (Non merci) » pour faire cesser cette pression. Ils veulent tous être guide en prétextant que les ruelles sont si tortueuses qu’un touriste va se perdre sans aide mais, justement, c’est ce que je veux, me perdre dans cet immense dédale et découvrir au fil de mon parcours la vraie médina loin d’un parcours pré-défini ou la découverte cède le pas à la « marche forcée » de monument en place célèbre. Je compte bien découvrir Fès à mon rythme et par surprise.

 

 

Je dois ainsi m’y reprendre à 3 fois pour trouver  le musée des arts et traditions du bois, place Nejjarine. Je ne cesse de faire l’aller et retour entre deux restaurants indiqués sur le plan. Heureusement un serveur de l’un d’entre eux, m’indique exactement comment procéder et m’invite par la même occasion à venir admirer l’intérieur du restaurant. Le décor est digne des mille et une nuits tellement la décoration est d’une très grande finesse.

 

L’arrivée sur la place Nejjarine est récompensée par la découverte d’un bâtiment superbement restauré, le fameux musée. Les pièces exposées sont parfaitement mises en valeur par des légendes et un éclairage soignés. La porte d’entrée est en elle même un véritable bijou de restauration mais le reste est bien sûr à la même hauteur (Cf. photos).

 

 

La visite se déroule sur 3 niveaux et nous présente des pièces de toute beauté. La visite se termine sur la terrasse où il est possible de boire un verre et surtout admirer l’exposition de photos retraçant la restauration du bâtiment et des souks attenant. Le musée est en fait un ancien caravansérail. Les caravansérails servaient à la fois d'hôtel et d'entrepôt aux caravanes de passage. Ils sont tous bâtis sur le même modèle à savoir une cour intérieure entourée par les bâtiments avec aux étages les chambres et au rez-de-chaussée les pièces de stockage pour la marchandises et les bêtes.

 

Heureusement je suis arriver sur la place avant l’invasion des groupes de touristes suivis comme leur ombre par des vendeurs de souvenir.

 

Je passe le reste de l’après midi à déambuler dans la médina sans but précis si ce n’est celui de me laisser emporter par l’ambiance et la magie de l’endroit.

 

Vers 17h30, je croise complètement par hasard les 2 italiens de la veille qui sont arrivés cette après midi de Meknès. Nous décidons de nous retrouver ce soir pour aller manger ensemble donc le rendez vous est fixé à 20h devant le palais royal.

 

En route pour l’hôtel, je déguste en cours de route quelques pâtisseries, notamment une sorte de beignet recouvert de sucre cristallisé. Je goute aussi ce qui ressemble fort à un flan mais il s’agit en fait de pois chiche avec des œufs. Le vendeur me sert un bon carré et me saupoudre dessus du cumin. Délicieux mais rapidement bourratif !!!

 

Vers 18h je regagne mon poste d’observation près des tombeaux pour un superbe coucher de soleil sur la médina et les environs.

 

A 20h, je rejoins Emmanuel et Emmanuella et nous partons en direction de Bab Dekkaken pour aller au restaurant de la noria où nous prenons des tajines végétariens et une omelette berbère (simplement avec des morceaux de tomates par dessus). Nous discutons pas mal de temps et nous faisons la connaissance de Ali le fils du patron qui est dans le business des dattes. Il part pour Rissani vendredi matin et peut être Emmanuel et Emmanuella seront du voyage car ils veulent rester encore un jour complet à Fès alors que demain soir je compte bien prendre un bus de nuit pour Rissani.

 

Vers 23h, nous retournons dans nos hôtels respectifs et voisins puisque l’hôtel du commerce donne sur la place du palais royal. Nous nous sommes donner rendez-vous demain matin pour aller découvrir Sefrou une petite ville pas très loin de Fès.

 

Principales dépenses du jour :

Train Meknès – Fès : 16.50 DH

Nuit d’hôtel (Hôtel Glacier) : 40 DH

Entrée au Musée des arts et traditions du bois : 20 DH

Boissons (eau, soft, thé…) + Repas du soir : 70 DH

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – Paris – Casablanca

J2 : Casablanca – Rabat

J3 : Rabat – Meknes

J4 : Meknes – Volubilis – Meknes

J5 : Meknes - Fès

J6 : Fès

J7 : Merzouga

J8 : Merzouga - Tinerhir

J9 : Tinerhir – Ouarzazate – Marrakech

J10 : Marrakech

J11 : Marrakech – Imlil

J12 : Imlil – Refuge Toubkal

J13 : Refuge – 4167m –Tizi Ouanoums

J14 : Tizi OuanoumsAmsouzert

J15 : AmsouzertAzib Likemt

J16 : Azib LikemtTacheddirt

J17 : TacheddirtImlil – Marrakech

J18 : Marrakech – Essaouira

J19 : Essaouira – El Jadida - Tanger

J20 : Tanger

J21 : Tanger – Chefchaouen

J22 : Chefchaouen – Casablanca

J23 : Casablanca – Paris – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com