Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version


Imlil – Refuge du Toubkal


 

 

Après un réveil très matinal (et ce ne sera qu’un début !!), nous sommes fin prêts à 5h30 pour aller chercher du pain frais chez le seul boulanger du village. Sur le chemin du retour nous sommes rattrapés par la 4L de Lahcen qui, comme promis la veille, nous apporte la petite bouteille de gaz et la théière pour le thé ainsi que ma tente et le matelas.

 

Nous partons finalement peu avant 6h15 en direction du refuge du Toubkal (anciennement refuge Neltner). Le début du tracé zigzague à flanc de colline, nous ramassons pas mal de noix tombées par terre mais Mohammed nous met en garde sur une possible tourista si nous en mangeons trop. Nous laissons la Kasbah du Toubkal sur la gauche. Impressionnante construction, elle servit à Martin Scorsese pour son film Kundun et le Haut Atlas représenta le Tibet, beaucoup d’habitants du village ont à  cette occasion fait leurs débuts au cinéma en tant que moines.

 

Nous arrivons assez rapidement au village d’Aroumd où un groupe se prépare à prendre le chemin du refuge. Nous traversons alors un oued asséché pour nous diriger de l’autre côté et attaquer véritablement l’ascension. Peu de temps après, nous rencontrons notre première source d’eau, ce qui me permet de remplir ma bouteille d’eau pour la suite des événements. Vers 8h, nous dépassons le village de Sidi Chamarouch (2310m) où se trouve la tombe du marabout près du rocher blanc. A 8h30, le soleil commence à nous réchauffer, je quitte ainsi ma polaire pour ne rester qu’en tee-shirt.

 

Pour l’instant, l’ascension se déroule tranquillement, le chemin est en très bon état. De Sidi Chamarouch jusqu’à une buvette installée près d’un énorme rocher et d’une source d’eau, le chemin est un peu plus difficile mais reste très praticable. Le paysage pendant tout ce temps est splendide, les crêtes des montagnes s’éclairent les unes après les autres et le soleil illumine peu à peu toute la vallée.

 

En vue du refuge !!

 

Finalement, nous atteignons le refuge vers 10h15 soit près de 4 heures après nos débuts à Imlil. Il y a beaucoup de tentes, ce qui signifie que demain nous serons nombreux à tenter l’ascension. Nous choisissons notre emplacement et nous débutons le montage des 3 tentes.

 

Un groupe de volontaires Anglais a entrepris depuis la veille de nettoyer les abords du refuge de tous les détritus entassés par les touristes mais aussi par les locaux chargés de l’agrandissement des capacités d’hébergement du refuge. Ils sont tous vêtus de tee-shirts bleus. Avec d’autres étrangers, nous allons leur donner un coup de main pendant l’après midi et c’est assez incroyable de voir le nombre de sacs de déchets divers et variés (boites de conserve, papier hygiénique, bouteilles en verre, semelles de chaussures…) que nous remplissons en quelques heures. Il serait pourtant plus simple que chaque touriste emporte avec lui ses déchets et brûle ce qui peut l’être.

 

L’après midi passe ainsi très vite et le début de l’ascension du Toubkal est dans tous les esprits puisque son début est juste sous nos yeux, un immense champ de rochers. Je passe quelques dizaines de minutes à observer le chemin et surtout les nuages joués avec les sommets environnants. Le soleil disparaît peu à peu et une certaine fraîcheur fait son apparition.

 

 

Ce soir, au programme du repas : pâtes, thon et sauce tomate (une recette importée directement d’Egypte et de la montée au sommet du Mont Moïse !!). Mohammed partage notre repas.

 

Finalement nous ne tardons pas à nous endormir. Mon réveil me laisse tomber au plus mauvais moment puisqu’il devait nous servir demain matin pour nous réveiller à 5h00 mais ce seront les bruits des aspirants au départ qui nous réveillerons.

 

Principales dépenses du jour :

Rien

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – Paris – Casablanca

J2 : Casablanca – Rabat

J3 : Rabat – Meknes

J4 : Meknes – Volubilis – Meknes

J5 : Meknes - Fès

J6 : Fès

J7 : Merzouga

J8 : Merzouga - Tinerhir

J9 : Tinerhir – Ouarzazate – Marrakech

J10 : Marrakech

J11 : Marrakech – Imlil

J12 : Imlil – Refuge Toubkal

J13 : Refuge – 4167m –Tizi Ouanoums

J14 : Tizi OuanoumsAmsouzert

J15 : AmsouzertAzib Likemt

J16 : Azib LikemtTacheddirt

J17 : TacheddirtImlil – Marrakech

J18 : Marrakech – Essaouira

J19 : Essaouira – El Jadida - Tanger

J20 : Tanger

J21 : Tanger – Chefchaouen

J22 : Chefchaouen – Casablanca

J23 : Casablanca – Paris – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com