Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version


Essaouira – El Jadida – Tanger


 

 

Aujourd’hui, je pars pour El Jadida, a priori avec Emanuele et Manuela. A la gare routière, on m’indique un bus à 8h45 pour Azzemmour, à 15km d’El Jadida. Je décide de le prendre car les 2 italiens ne sont pas là et le bus de 9h30 emprunte la route côtière et met près de 6 heures alors que celui qui part bientôt ne met que 4 heures pour faire les 240km !!!

 

En cours de route, j’ai tout le loisir d’admirer un paysage étonnant mêlant verdure et champs cultivés. Les collines changent des paysages désertiques ou des montagnes du Haut-Atlas. Vers 12h, nous faisons une pause d’une heure à Sidi Smaïl avant de reprendre notre chemin. J’évite les vendeurs de brochettes à la descente du bus pour aller chez un vendeur de boisson auquel je passe commande de deux sandwichs maisons (Vache Qui Rit + Œuf), un vrai régal !!

 

Vers 13h30, je suis sur le bord de la route près d’Azzemmour. Le bus m’a laissé à un gros carrefour car il file maintenant sur Casablanca. Les 2 autres touristes qui étaient dans le bus doivent me prendre pour un fou car il n’y a absolument rien aux alentours mais bon, j’ai aperçu la ville un peu avant notre arrêt donc je marcherai. Je rejoins la ville en passant par un des ponts qui enjambent l’oued. Du pont, on une belle vue sur la médina et les remparts de cette ancienne cité portugaise. Azzemmour est une ville paisible mais elle ne m’enchante guère et après un bref passage par la cité portugaise, je décide de demander à un policier la meilleure façon de rejoindre El Jadida. Il me conseille de prendre le bus #101 pour 3 DH juste à côté des remparts. Le trajet est assez rapide à bord de ce bus poussif. Le terminus de ce bus à El Jadida se trouve à 150m de la gare routière où je laisse mon sac à la consigne pendant la visite de la ville (5 DH).

 

La ville nouvelle n’a pas grand intérêt mais la cité portugaise entourée de remparts a plus de cachet. La principale attraction réside dans les citernes portugaises datant du début du XVème siècle où une mine pellicule d’eau, un éclairage intelligent et un décor composée de 6 nefs, des voûtes et 25 colonnes permettent d’obtenir des reflets magnifiques. On comprend mieux pourquoi le site a séduit Orson Welles pour une scène de son film Othello.

 

   

La citerne portugaise

 

Une fois la visite de ce superbe bâtiment terminée, je fais le tour du chemin de ronde en haut des remparts. Les remparts ont été édifiés au XVIIème siècle, des jeunes marocains plongent depuis le sommet d’une des tours, sensations garanties !!

 

Le chemin de ronde

 

Vers 17h, je me prépare à quitter la ville non s’en être retourné aux citernes pour savoir si les Italiens étaient arrivés en ville. Je me dirige ensuite vers la gare routière et c’est alors que va commencer de longues heures de voyage qui vont me mener d’El Jadida au sud de Casablanca à Tanger tout au Nord du pays.

 

Je prends tout d’abord un bus local pour la gare routière de Casablanca. J’arrive donc juste après le coucher de soleil et après consultation des horaires de bus pour Tanger, je préfère aller à la gare ferroviaire, Casa Voyageurs, pour poursuivre le reste du trajet en train. L’atmosphère qui règne dans cette gare routière ne m’incite pas à y prolonger le séjour et je décide par mesure de sécurité de m’adresser à la police pour connaître le moyen le plus sûr pour rejoindre la gare. Je suis ainsi accompagner dehors par le commissaire de police qui me choisit un taxi et lui explique exactement où je veux aller et que s’il y a le moindre problème il m’a conseillé de déposer plainte à la gare. Résultat, un trajet très rapide et diredct vers la gare. Merci !!!

 

Le train ne part qu’à 0h15, ce qui me laisse 4 heures d’attente.

 

Je me retrouve dans un compartiment avec 2 touristes Allemands et 2 marocains mais ces derniers vont rapidement nous quitter. Nous continuerons ainsi à 3 jusqu’à Tanger.

 

Principales dépenses du jour :

Bus pour Azzemmou : 55 DH

Repas de midi : 15 DH

Bus 1001 Azzemmou – El Jadida : 3 DH

Entrée des citernes portugaises : 10 DH

Bus El Jadida – Casablanca : 18 DH

Taxi Gare routière – Casa Voyageurs : 10 DH

Repas du soir : 30 DH

Billet de train Casablanca – Tanger : 116.50 DH

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – Paris – Casablanca

J2 : Casablanca – Rabat

J3 : Rabat – Meknes

J4 : Meknes – Volubilis – Meknes

J5 : Meknes - Fès

J6 : Fès

J7 : Merzouga

J8 : Merzouga - Tinerhir

J9 : Tinerhir – Ouarzazate – Marrakech

J10 : Marrakech

J11 : Marrakech – Imlil

J12 : Imlil – Refuge Toubkal

J13 : Refuge – 4167m –Tizi Ouanoums

J14 : Tizi OuanoumsAmsouzert

J15 : AmsouzertAzib Likemt

J16 : Azib LikemtTacheddirt

J17 : TacheddirtImlil – Marrakech

J18 : Marrakech – Essaouira

J19 : Essaouira – El Jadida - Tanger

J20 : Tanger

J21 : Tanger – Chefchaouen

J22 : Chefchaouen – Casablanca

J23 : Casablanca – Paris – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com