Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version


Tanger


 

 

Le train venait directement de Marrakech mais contrairement à ce que je pensais, il n’y a pas beaucoup d’étrangers. Il est aussi assez difficile de trouver un compartiment en 2nde classe car la plupart sont occupés par deux personnes allongées sur les sièges. Je me garde bien de les déranger !!

 

Finalement, nous arrivons à l’heure prévue à Tanger Morora soit 6h. Une horde de taxi attend les voyageurs pour les conduire en centre ville et principalement aux abords du port car la gare est très excentrée. Je reste stoïque comme quelques autres personnes préférant prendre un café et laisser passer cette tornade. Je fais la connaissance de 2 Anglais avec lesquels je vais me joindre dans une négociation avec un des derniers chauffeurs de taxi. Ils vont prendre le ferry alors que moi je vais essayer de trouver un hôtel dans la médina.

 

Le bureau de la compagnie CTM se trouve juste à côté de l’entrée du port, les bus desservent peu de villes mais c’est à Chefchaouen que je souhaite me rendre donc c’est bon.

 

Je pars ensuite dans la médina à la recherche de la pension Mauritania, place du petit Socco. La ville est déserte à 7h30, je trouve finalement la pension et une chambre donnant sur la place. En fait de place, il s’agit plus d’un élargissement de la ruelle qu’une véritable place. C’est aussi le carrefour de toutes les ruelles de la médina et le centre de tous les trafics.

 

 

De Tanger, je suis frappé par la propreté de rues et le style architectural très européen et fort différent de celui que l’on peut trouver dans d’autres villes au Maroc, Casablanca excepté peut être. Certes, les immeubles sont passablement défraîchis mais ils gardent encore un cerain charme et sont le reflet du passé international de la ville.

 

Depuis la place des paresseux, près de la place de France, une vue magnifique s’offre à moi sur les côtes Espagnoles qui ne sont qu’à quelques encablures. La kasbah m’attire aussi pour prendre un peu de hauteur sur la ville et admirer encore plus le balai incessant des ferry entre les deux pays. Malheureusement, le musée de la kasbah est exceptionnellement fermé jusqu’au début de l’année 2003.

 

Au début de l’après midi je me rends au complexe Dawliz pour un petit tour au Mc Donald’s qui possède une superbe terrasse panoramique sur la médina, la kasbah et les côtes Espagnols tout comme l’hôtel de luxe à côté. J’irai y faire un tour demain matin.

 

 

Je poursuis le reste de l’après midi ma visite de la ville en m’attardant assez longtemps aux terrasses de nombreux cafés pour profiter de al douceur du climat et de cette fin de séjour qui approche.

 

Dès la fin de l’après midi Tanger trouve un second souffle avec une foule importante qui envahit les rues et les boutiques, restaurants se remplissent en quelques minutes. Je ne reconnais presque plus les places du Grand et Petit Socco tellement la foule est dense. C’est aussi le dernier jour de la campagne électorale pour les élections législatives du 27 septembre donc le bruit est d’autant plus de rigueur.

 

Ce soir, ce sera un repas rapide en face de la pension où j’observe la foule et les revendeurs de cigarette. L’atmosphère se charge aussi d’une tension perceptible, les regards sont vifs et perçants comme si la moindre étincelle pouvait mettre le feu aux poudres et marquer le début une rixe.

 

J’observe ensuite de mon balcon, les différentes formations politiques qui vont toutes passées par le Petit Socco pour haranguer la foule. A chaque fois, j’ai l’impression qu’un carnaval vient de débuter car chaque formation politique possède sa formation musicale chargée de rameuter un maximum de personnes sur des rythmes entraînants

 

 

Principales dépenses du jour :

Taxi Gare ferroviaire – Port : 20 DH pour 3 personnes

Nuit d’hôtel (Pension Mauritania) : 50 DH

Boissons (eau, soft, thé…) + Repas midi et soir : 70 DH

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – Paris – Casablanca

J2 : Casablanca – Rabat

J3 : Rabat – Meknes

J4 : Meknes – Volubilis – Meknes

J5 : Meknes - Fès

J6 : Fès

J7 : Merzouga

J8 : Merzouga - Tinerhir

J9 : Tinerhir – Ouarzazate – Marrakech

J10 : Marrakech

J11 : Marrakech – Imlil

J12 : Imlil – Refuge Toubkal

J13 : Refuge – 4167m –Tizi Ouanoums

J14 : Tizi OuanoumsAmsouzert

J15 : AmsouzertAzib Likemt

J16 : Azib LikemtTacheddirt

J17 : TacheddirtImlil – Marrakech

J18 : Marrakech – Essaouira

J19 : Essaouira – El Jadida - Tanger

J20 : Tanger

J21 : Tanger – Chefchaouen

J22 : Chefchaouen – Casablanca

J23 : Casablanca – Paris – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com