Home                                                                                                                                                                                                                                               English version


Hama – Apamée – Alep


 

 

Comme prévu, départ à 8h en direction de la gare des minibus pour Apamée. En cours de route, le chauffeur d'une sorte de tricycle avec plate-forme se propose pour nous emmener à la station des minibus, nous voilà embarqués avec nos sacs à dos tels des Ben Hur à travers les rues de Hama. Choukrane !

Apamée : La colonnade nord

 

De la station Bab Trablous, nous trouvons rapidement un minibus pour Al Suqelbiyeh et de là nous prenons un autre minibus pour rejoindre Qalaat Al Moudiq (nom de la citadelle d'Apamée). N'ayant pas déjeuner avant de partir nous faisons le plein de jus de fruit, d'eau et de biscuits avant d'entamer la courte mais raide ascension vers le site. Au niveau du théâtre, sur le chemin de terre, un syrien s'avance vers nous pour nous proposer des antiquités. Nous déclinons son offre pour l'instant mais s'il veut bien nous garder nos sacs pendant notre visite du site nous en reparlerons. Pas de problème, Mafi Mouchkala ! Nous sommes désormais plus légers pour poursuivre l'ascension vers le site.

 

L'entrée du site est payante (15LS) et immédiatement nous avons en plein champ les deux parties de la colonnade devant nos yeux, la partie Nord est la plus longue, la plus intéressante car bien remis en valeur grâce au soutien du propriétaire des hôtels de luxe Cham Palace. A première vue, je suis toutefois quelque peu déçu par le décor du site composé d'herbes brûlées par le soleil à cette saison. Le printemps doit être plus "photogénique".

 

Du site, on a une belle vue sur les restes de la citadelle.

 

Apamée : La citadelle

 

La visite consiste à rejoindre la porte Nord en admirant les restes de la ville et bien sûr les colonnes qui bordent le Cardo Maximus.

 

Apamée : la restauration en action

 

Peu avant l'agora et juste en face d'un tychéion surgissent les colonnes torsadées qui sont l'emblème d'Apamée. Pendant toute la visite du site, je ne peux m’empêcher d’avoir la musique du film Gladiator dans la tête.

 

Apamée : Les colonnes torsadées

 

Arrivé à la porte Nord, je grimpe sur la voûte pour admirer le Cardo Maximus paré des colonnes sur les deux côtés. Juste le temps de redescendre et le gardien de la partie Nord (Khaled Attab) m'invite avec le couple d'italiens à venir prendre le thé sous la tente, c'est alors que débute une fameuse séquence de bienvenue dans plusieurs langues : Welcome, Benvenido, Benvenuti, Bienvenus, en japonais même... Khaled tout en préparant le thé entame une discussion qui durera 2h, nous parlons de tous les sujets habituels mais aussi nous en apprenons un peu plus sur sa vie quotidienne, sa famille, son travail. C'est ainsi qu'il nous explique la façon dont s'effectuent les mariages. Dans son cas, il s'est marié à 17 ans avec une fille de 14 ans, ils ont eu 8 enfants (4 filles et 4 garçons en alternance). Il nous dit posséder 20 000 mètres de périmètre de terres où il cultive du coton, des tomates et quelques arbres fruitiers qui lui permettent de gagner de quoi faire vivre sa famille. Son travail de gardien du site n'est que partiel. Il nous explique aussi les dernières fouilles entreprises par un archéologue belge qu'il aide régulièrement lors de ces fréquentes investigations. Bref, une discussion très sympathique et une belle photo souvenir avec Khaled.

 

Apamée : Massimo, Eugenia & Khaled

 

Nous terminons donc la visite du site et passons reprendre nos sacs. Le Syrien amateur d'antiquités est tout heureux de nous revoir et avec un collègue, ils nous proposent plusieurs antiquités susceptibles de nous intéresser. Massimo et Eugenia sont très attirés par un petit vase. C'est alors que débute la minutieuse inspection d'Indiana "Massimo" Jones pour essayer de s'assurer de l'authenticité de la pièce présentée. Pour ma part je suis perplexe, je le serais beaucoup moins lorsque je verrai un vase quasi identique au musée national de Damas. Massimo et Eugenia craquent aussi pour deux autres pièces dont une petite tête en marbre.

 

Apamée : Professeur Indiana ‘’Massimo’’ Jones

 

A 16h, à cours de dollars US, nous nous apprêtons à regagner le village de Al Suqelbiyeh où nous aimerions trouver un moyen de transport pour Alep plus au Nord. Les prix étant beaucoup trop élevés nous décidons de repartir pour Hama et de prendre un bus pour Alep. Arrivé à la station de minibus à Hama, un jeune syrien nous conseille de prendre la compagnie Al Rayan dont les bureaux se situent juste derrière le Cairo Hotel. Nous profitons du temps avant le départ pour aller voir une dernière fois les norias et déguster un très bon dessert local : les halawat al-jibné, rouleaux de semoule fourrés au fromage blanc, un vrai délice.

 

Finalement le départ d'Hama a lieu comme prévu à 19h15 pour un trajet de 2h. Une nouvelle fois, la conduite en Syrie est surprenante voire dangereuse surtout lorsque, comme nous, vous êtes au premier rang du car. C'est ainsi que notre chauffeur roulait à 120 km/h alors que la vitesse pour un car était limitée à 90. La conduite s'effectue ici avec le klaxon qui permet sur les routes d'avertir les voitures et autres véhicules roulant au milieu de la route de notre passage. La nuit, le système est remplacé par les appels de phares. Déjà ce matin, nous avons eu le plaisir de croiser des tracteurs sur notre voie de gauche en sens inverse (gain de temps et d'essence sûrement), mais cette fois, alors que nous roulons à 120 km/h de nuit, nous avons un camion et sa remorque roulant à 50 km/h sur la voie de gauche, je crois bien que le chauffeur se soit fait aussi peur que nous ! Malgré cette conduite "orientale", nous n'avons pas vu le moindre accident.

 

A une telle allure, nous arrivons en avance à Alep où une foule de taxi attend le bus, un syrien se propose pour nous emmener à l'arrière de sa fourgonnette jusqu'au Tourist Hotel en plein centre d'Alep. Arrivé sur place, un jeune essaie de nous diriger vers le Spring Flower mais Massimo et Eugenia ont déjà réservé leur chambre au Green Star Hotel (Najem Akhdar). N'ayant pas d'endroit de prédilection pour passer la nuit je les accompagne pour voir ce qu'ils peuvent m'offrir. Ici, pas de toit mais une seule chambre single au dernier étage dont la fenêtre donne sur la citadelle, le tout pour la somme de 150LS au lieu des 200LS habituels, une affaire !! Le patron est très sympa toujours prêt à donner un renseignement et il parle bien anglais, je vais apprendre pas mal de mots arabes lors de mon passage à Alep. A l'étage, je fais la connaissance sur la terrasse de deux australiens qui suivent la route du Caire à Istanbul (guide Lonely Planet). Ils ont commencé leur voyage depuis déjà 1 mois. Je leur demande quelques infos sur la Jordanie puisque j'y serais dans une dizaine de jours.

 

Massimo et Eugenia me rejoignent pour aller tester la cuisine locale. Nous choisissons une adresse commune à nos deux guides : le Al Kindi dans une rue près de l'horloge. L’addition est encore plus douce que d'habitude seulement 100LS par personne, nous restons un long moment au restaurant en train de discuter. Finalement, nous regardons nos montres et décidons sagement de rentrer à l'hôtel vu l'heure avancée de la nuit.

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Lyon – Damas

J2 : Damas

J3 : Damas

J4 : Damas – Palmyre

J5 : Palmyre – Hama

J6 : Hama – Apamée – Alep

J7 : Alep

J8 : Alep

J9 : Alep

J10 : Alep – St-Siméon – Alep

J11 : Alep – Château de Saône – Tartous

J12 : Tartous – Krak des chevaliers – Beyrouth

J13 : Beyrouth – Tripoli

J14 : Tripoli – Damas

J15 : Damas – Maaloula – Damas

J16 : Damas

J17 : Damas – Bosra – Damas

J18 : Damas – Amman – Mer morte – Amman

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Janvier 2002

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com