Home                                                                                                                                                                                                                                               English version


DamasBosra – Damas


 

 

Aujourd'hui, nous avons prévu avec Gaël une expédition au sud de la Syrie, à Bosra. Cette ville est moins connue que d'autres au Moyen Orient mais la visite vaut le déplacement. Ici tous les monuments sont construits en basalte noir ce qui tranche avec des sites comme Palmyre. Beaucoup de monuments sont des chefs d’œuvre d'architecture.

 

Après avoir pris un bus local pour Deraa et un minibus pour Bosra, nous commençons la visite par le théâtre. Celui-ci est magnifiquement conservé puisque lors de la conquête musulmane, il fut transformé en citadelle. De l'extérieur, on ne se doute pas du chef d’œuvre présent à l'intérieur. L'enceinte épouse parfaitement la forme du théâtre. L'édifice est daté du 2ème siècle et pouvait accueillir plus de 8000 personnes réparties sur 35 rangs. Le mur de scène est impeccablement conservé. Chose surprenante, le théâtre ressemble beaucoup à celui d'Orange en France pourtant situé à des milliers de kilomètres. Surprenant ! Tous les deux ans, un festival de musique a lieu en son sein et il retrouve son activité d'antan. Ce doit être aussi impressionnant de jouer sur cette scène face à un public si nombreux que d'être spectateurs dans un tel environnement.

 

Bosra : Mur de scène du théâtre

 

Bosra : Le théâtre

 

Ce qui surprend le plus à Bosra, c'est de voir les habitants sur les lieux même de la ville antique, jouxtant les monuments se trouvent les habitations locales qui ne sont pour la plupart que des habitations millénaires. Ici les gens habitent dans le site. La ville est aussi très touristique, avec les restaurants et cafés autour du théâtre, on ne compte pas le nombre de magasins et de bancs qui proposent beaucoup de productions locales.

 

La visite se poursuit par le réservoir qui permettait d'alimenter la ville en eau. De dimensions importantes 155m * 122m et d'une profondeur de 8m, il pouvait contenir plus de 150 000 m3 d'eau.

 

Un peu plus loin nous découvrons ce qui devait être la ville nabatéenne avec une très jolie porte nabatéenne. A 100m de la porte, les restes de la cathédrale St Serge dédiée aux martyrs syriens Serge et Bacchus. On distingue parfaitement bien les emplacements des colonnes. La cathédrale a servi de modèle à l'église Sainte Sophie de Constantinople construite 10 après celle-ci.

 

Bosra : Porte nabatéenne

 

La mosquée Al Mabraq est un des lieux sacrés de l'Islam puisque la légende veut qu'elle soit construite à l'emplacement où la chamelle portant le Prophète se serait arrêtée. On nous fera pénétrer à l'intérieur et admirer les traces de la chamelle. La mosquée possède aussi des portes particulières puisqu'elles sont épaisses de 30cm au moins et sont en pierre. Elles fonctionnent aussi bien qu'à leur premier jour, ce qui est incroyable car il n'y a aucune pièce métallique et aucun liquide ne semble faciliter la rotation.

C'est justement à cette mosquée que je rencontre deux français de Nancy, Laurent et Aurélie qui deviendront mes compagnons de voyage dans les prochains jours puisqu'ils se rendent aussi en Jordanie.

 

La fin de la visite consiste à arpenter le decumanus paré de part et d'autre de colonnes en basalte noir.

 

Bosra : La colonnade

 

Vers 16h nous prenons le bus pour Damas après nous être reposés et restaurés pour certains à l'ombre de la terrasse d'un petit café. Contrairement à l'aller où nous avons mis quasiment 3h pour venir, nous faisons le trajet en seulement 1h15, gain de temps appréciable. Nous arrivons près du garaj Karnak donc nous nous rendons au guichet pour prendre notre billet pour le lendemain matin. Nous avons droit au même discours que la veille, les billets sont payables en $ ou en Dinars jordaniens mais un syrien passe derrière nous et nous dit de payer en livres syriennes. Nous prenons un billet pour le premier bus histoire d'arriver le plus tôt possible à Amman.

 

Ensuite retour à l'hôtel en Taxi car Gaël s'est foulé la cheville à Bosra. Ce soir nous déjeunons simplement dans la rue assis sur une chaise. Tout d'abord nous essayons le hamburger local qui malgré tous les ingrédients et la viande n'est pas terrible. Nous allons ensuite sur la place des martyrs pour déguster un énorme falafel qui nous coupe tout appétit. Nous finissons par un petit cocktail made in damas pour bien digérer.

 

Nous passons ensuite toute la soirée avec Laurent et Aurélie dans le patio de l'Al Rabie où ils nous racontent leur visite du musée du Hezbollah à Balbeek (Liban), des tracas à l'aéroport pour Laurent lors de ces voyages archéologiques chez le voisin du sud (pas le droit de dire le nom de ce pays en Syrie !). Nous ne voyons pas le temps passé et nous nous quittons vers 1h du matin. La nuit sera courte car nous avons rendez-vous demain à 6h15 devant l'hôtel pour prendre le bus de 7h. Je dis au revoir à Gaël que je reverrai à Saint-Etienne début septembre lors de son retour de Turquie.

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Lyon – Damas

J2 : Damas

J3 : Damas

J4 : Damas – Palmyre

J5 : Palmyre – Hama

J6 : Hama – Apamée – Alep

J7 : Alep

J8 : Alep

J9 : Alep

J10 : Alep – St-Siméon – Alep

J11 : Alep – Château de Saône – Tartous

J12 : Tartous – Krak des chevaliers – Beyrouth

J13 : Beyrouth – Tripoli

J14 : Tripoli – Damas

J15 : Damas – Maaloula – Damas

J16 : Damas

J17 : Damas – Bosra – Damas

J18 : Damas – Amman – Mer morte – Amman

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jordanie


 

Dernière mise à jour: Janvier 2002

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com