Home                                                                                                                                                                                                English version


Luxembourg – Paris – New-York – Boston


 

 

Aujourd'hui après quelques sept mois d'attente me revoilà sur la route des voyages.

Le départ est fixé à 7h depuis Luxembourg, aucun problème pour notre embraer qui nous dépose peu avant 8h à Roissy Charles de Gaulle. Je décide d'aller tout de suite m'enregistrer pour le vol à destination de JFK. Bien m'en prend car c'est la foule des grands jours qui est réunie ici, il y a notamment un grand groupe médical qui se rend à Orlando pour une convention. La sécurité a été considérablement renforcée depuis mon dernier voyage aux Etats Unis en 2000. Les contrôles sont multiples que ce soit un contrôle d'identité ou une fouille de bagage, l'atmosphère est particulière. En tout je serai interrogé et/ou fouillé 6 fois avant de monter dans l'avion. N'ayant rien à me reprocher ces mesures ne me gênent en aucun cas et je les trouve même rassurantes; Mais bon, comme je l'ai appris au cours des derniers voyages, j'atterrirai sur le sol américain Inch'Allah.

 

 

Le vol Delta Airlines 119 vers New York JFK est ponctuel et se déroule sans aucun problème. Les conditions de vol nous permettront même d'arriver avec 20 minutes d'avance. A l'arrivée je remplis rapidement les papiers pour l'immigration et la douane. Après quelques instants dans les couloirs de l'aéroport, nous sommes tous devant les guichets de l'immigration mais il n'y a que 2 personnes pour s'occuper de nous mais d'autres fonctionnaires viennent les rejoindre au compte goutte. Je me dis que nous allons passé un bon moment à attendre que le flux se régule mais quasiment d'un seul coup tout s'accélère et nous franchissons cette première barrière très rapidement. Les bagages sont déjà sur les tapis roulants, le passage de la douane n'est qu'une formalité et à 13h15, je suis dehors en train d'attendre la navette qui doit me mener à la station de métro. La ligne A est le moyen le plus simple et le plus économique de relier l'aéroport de JFK à Manhattan (2 USD seulement!!!).

 

Le trajet vers le centre et notamment Penn Station est assez rapide, environ 1 heure. Je suis ravi de retrouver cette ville que j'apprécie particulièrement mais je reviendrai ici à la fin de mon séjour. Pour le moment, le plus important est de trouver un guichet pour acheter un billet de train pour Boston car je compte bien dormir ce soir dans l'état du Massachusetts. La gare de Penn Station est immense et je parviens in extremis à prendre le train de 15h car celui-ci à du retard (eh oui par moment ces petits désagréments ont du bon!!). Boston sera la première étape de ce périple de 15 jours aux Etats Unis. Le départ de Manhattan est une grande première pour moi qui les autre fois n'avait emprunté que la seule voie aérienne pour quitter New York City. Depuis le train, Manhattan offre un visage différent et surtout un angle de vue complètement nouveau pour moi. La suite du parcours n'est pas très spectaculaire mais je suis rapidement pris par une forte envie de dormir et donc les 4 heures de trajet pour relier ces deux grandes villes de la côte est passe assez vite malgré les nombreux arrêts. Le train est vraiment confortable, il me rappelle les 1ères classes du TGV, les fauteuils sont spacieux et chacun est équipé d'une prise de courant ce qui n'est pas un luxe ici vu le nombre d'ordinateurs portables que je peux voir lors de ma balade jusque vers la voiture restaurant.

 

Bienvenus au Massachusetts !!!

 

A Boston South Station, la gare principale est située juste à côté du quartier d'affaires et j’arrive bien sûr à l’heure d’affluence. Je décide de rejoindre mon hôtel à pied. Je trouve que la marche est le moyen idéal de visiter des endroits inconnus, elle permet de se familiariser avec l'environnement, de s'approprier petit à petit le nouvel endroit et puis il faut bien dire qu'entre être dehors ou quelques mètres sous terre, je préfère l'air libre. Bien entendu, je m'égare malgré le plan de la ville dans mon guide, l'échelle est trompeuse. A ce moment je peste en me disant que je me suis encore fait berné par ces maudites cartes et que ce n'est vraiment pas le moment, surtout pas avec un sac à dos même si j'avais revu son poids à la baisse comme à chaque fois mais je comptais surtout faire quelques achats vestimentaires ici aux Etats Unis donc... Bref, je parcours au moins le double de la distance nécessaire pour rejoindre le nord de la ville et le Beantown Hotel, mon point de chute à Boston. Le choix n'a pas été trop dur car les adresses bon marché dans les villes US se comptent sur les doigts d'une seule main. L'hôtel a l'avantage de se situer très près du centre historique de Boston. La température avec la disparition du soleil a quand même chuté et il fait maintenant un peu frais. En fait, il y a deux hôtels pas cher dans cette rue, le Beantown et le Irish Embassy, tous les deux pratiquent les mêmes prix et appartiennent au même propriétaire. Mon nom figure sur la liste des réservations donc j'aurai le privilège de dormir dans un dortoir de 8 personnes pour la modique somme de 25 USD. A ce prix, je regrette mes précédents voyages au Moyen Orient ou au Maroc où une telle somme me permet de tenir une grosse semaine... Mais les Etats Unis ne sont pas le moyen orient et cela est très clair.

 

Boston

 

Après une brève visite de l'hôtel, je file dehors car j'ai hâte de prendre le pouls de la ville, je rejoins Quincy Market en à peine 10 minutes. La foule est au rendez vous et le quartier est très animé. Cette première balade dans les rues de Boston me plaît, l'architecture, les espaces verts et bien sûr les nombreux pubs me renvoient une image très européenne. Je ne vais pas la faire très tard ce soir car le contre coup des nombreuses heures de trajet de la journée me rappelle à l'ordre et je m'écroule littéralement sur mon lit en rentrant. Je n'entendrai même pas mes camarades de chambrée à leur retour.

 

Quincy market

 

 

 

Principales dépenses du jour:

Beantown Hostel : USD 25 / nuit (dortoir)

Billet de train pour Boston : USD 64

 

 

Sites internet du jour:

Aéroport de JFK : http://www.panynj.gov/aviation/jfkframe.HTM

Site Amtrak : http://www.amtrak.com/ (aller dans Hot Deals pour consulter les promos du moment)

Massachusetts Bay Transportation Authority : http://www.mbta.com/

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – New York – Boston

J2 : Boston

J3 : Boston

J4 : Boston

J5 : Washington DC

J6 : Washington DC

J7 : Washington DC

J8 : Washington DC

J9 : Baltimore

J10 : Philadelphie

J11 : Philadelphie

J12 : New York City

J13 : New York City

J14 : New York City

J15 : New York City

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Janvier 2007

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com